Dj musique mariage : comment choisir le meilleur pour votre fête ?

Contrairement à certaines soirées qui se répètent régulièrement, le mariage est spécial ! Un tel évènement, on le souhaite vraiment, n’a lieu qu’une seule fois dans une vie. Voilà pourquoi votre réception de mariage doit être parfaitement réussie. S’agissant de la soirée dansante, l’un des souhaits majeurs est d’avoir une ambiance mémorable qui fera danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit. D’où l’intérêt de bien choisir son dj musique mariage.

Pour ceux qui ont déjà été confrontés au choix d’un prestataire d’animation, ils savent qu’il peut être difficile de trouver le bon. Une petite erreur de casting peut plomber votre soirée et vous le faire regretter toute votre vie. C’est pourquoi, j’ai décidé dans cet article de vous aider à choisir le meilleur dj musique pour votre mariage. En d’autres termes, je vous donne 8 conseils utiles et un conseil BONUS pour engager le « bon » prestataire.

1 – Choisir son dj musique mariage bien à l’avance

S’il y a une erreur à ne pas commettre, c’est de donner une place secondaire à son Dj musique. En effet, on a tendance à remettre au lendemain le choix de ce prestataire et à y revenir à la dernière minute. Résultat, on se retrouve coincé et on est obligé de trouver une solution de dernière minute car les meilleurs DJ sont déjà réservés !  Ainsi, mon premier conseil pour choisir le meilleur Dj pour son mariage est de le sélectionner le plus tôt possible afin de ne pas devoir se rabattre sur un DJ de second choix au dernier moment. Un Plan B n’est souvent pas le meilleur choix !

Pour rappel, plus vous commencez vos recherches à l’avance et plus vous avez le temps pour étudier les compétences de votre Dj. Commencer tôt vous permet d’agir sans pression et peut vous éviter de faire certaines erreurs. Du côté de votre prestataire, cela lui permet de mieux s’organiser et d’être au top pour le jour J. Il a aussi plus de temps pour préparer sa playlist de mariage et éviter les oublis de certaines musiques.

2 – Opter pour un Dj professionnel plutôt qu’une connaissance

Nous avons généralement tous, dans notre famille ou dans notre cercle de connaissances, une personne qui est fan de musique. Parfois, elle dispose même d’un matériel professionnel et peut se rendre disponible pour des animations. ATTENTION !!! Il ne faut jamais tomber dans ce type de piège pour votre mariage.

En effet, bien que cela vous permette de faire quelques économies, le résultat risque malheureusement d’être décevant voire catastrophique dans le pire des cas. Comme nous l’avons dit plus haut, votre mariage est unique et requiert le meilleur Dj musique qui soit pour cette soirée. De ce fait, mon conseil est toujours d’opter pour un Dj professionnel afin d’éviter toutes surprises désagréables. En d’autres termes, privilégiez un Dj de métier qui est habitué à ce type d’événement. On ne s’improvise pas DJ pour un évènement d’une telle importance ! Disc-Jockey c’est un vrai métier.

3 – Penser au type de Dj que vous souhaitez avoir pour votre cérémonie de mariage ?

Il s’agit de l’une des questions à se poser avant d’engager un Dj ! Ici, la réponse est de 2 ordres, à savoir : un dj musique mariage simple ou un dj musique mariage animateur. Bien qu’on utilise le nom « Dj » pour qualifier les deux, ils sont différents ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Le premier joue un rôle exclusif de prestation musicale ! Quant au second, en plus de la musique, il peut soit animer les jeux s’il y en a ; prendre la parole et mettre l’ambiance sur la piste de danse s’il le faut.

Même si le deuxième semble donc beaucoup plus complet en termes d’animation, il n’est pourtant pas forcément le meilleur. En effet, un excellent DJ est capable de mettre le feu sur la piste de danse simplement en enchainant de la bonne musique et ce, sans pour autant avoir besoin d’intervenir au micro ! Attention justement à ces interventions micro … La plupart du temps, moins il y en a et mieux c’est !

Ici, mon conseil est donc de définir dans un premier temps vos objectifs pour votre soirée et de choisir le prestataire adéquat. Encore une fois, un bon DJ n’a pas besoin d’intervenir au micro pour mettre l’ambiance ! Une bonne programmation musicale suffit amplement !! Ceci dit, il pourra la plupart du temps intervenir si besoin … Renseignez-vous bien sur ses compétences à ce niveau !

4 – Tenir compte du feeling entre vous et le dj musique mariage

Lorsqu’une relation de confiance s’établit entre les mariés et leur Dj dès le départ, les choses se passent souvent très bien par la suite ! Vous ne devez donc pas ignorer ce paramètre lors du choix de votre Dj musique mariage. Le plus souvent, le feeling se crée dès le premier contact avec le prestataire et se renforce par la suite …

Vous devez par exemple faire part de vos goûts musicaux à votre DJ et voir ce qu’il en pense. Demandez-lui également le style de musique qu’il préfère pour un mariage et voyez si cela vous correspond. Si vous sentez qu’au bout de quelques minutes de conversation avec le DJ, la connexion ne se fait pas, c’est peut-être que ce n’est pas le bon ou en tout cas, que ce n’est pas celui qui vous correspond !

5 – Sonder votre dj musique mariage à propos de son travail

Les « vrais » Dj musique mariage sont des professionnels de la musique ! Le plus souvent, ils connaissent l’actualité musicale et maîtrisent le métier de DJ. Pour sonder le vôtre, vous pouvez par exemple le questionner sur les musiques dansantes du moment. De même, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son matériel et la manière dont il imagine le déroulement de votre soirée.

Vous pouvez aussi lui expliquer la soirée que vous avez en tête et lui demander ce qu’il en pense. En tant que professionnel, il doit être capable de vous conseiller et de justifier son point de vue. De votre côté, observez le professionnalisme avec lequel il répond et tirez vos conclusions.

6 – Privilégier un prestataire avec des années d’expérience

Un Dj musique mariage expérimenté est un très souvent un gage de garantie par rapport à un novice. En plus d’avoir géré des situations similaires à la vôtre, il sait exactement ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Vous devez vérifier l’expérience du vôtre en lui demandant depuis combien d’années il pratique. Combien de mariages a-t-il déjà animé ? Quelles sont les appréciations de ses clients… En résumé, posez-lui toutes les questions qui vous permettrons d’être convaincu de la qualité de sa prestation.

C’est votre mariage alors assurez-vous au maximum des compétences de vos prestataires ! La parole de votre DJ compte mais assurez-vous tout de même d’avoir des avis de clients satisfaits ! Demandez-lui quelques contacts d’anciens clients satisafits qui peuvent témoigner. S’il s’agit d’un Dj populaire, vous pouvez aussi trouver sur internet ce qu’en pensent les internautes.

7 – Vérifier le matériel de votre Dj musique mariage

Pas de bon son sans bon matériel. Renseignez-vous sur le matériel de votre Dj musique mariage et vérifiez qu’il soit en bon état. Si vous vous connaissez un peu en sonorisation, vérifiez qu’il s’agisse de matériel de bonne qualité. Dans le cas où votre animateur loue son matériel dans une structure partenaire, il est important de savoir dans laquelle exactement. Comme précédemment, vérifiez que la structure de location propose du matériel de qualité et en bon état. La qualité du matériel n’est pas à négliger ! Du matériel « haut de gamme » procure un son agréable tout au long de la soirée alors qu’une sonorisation « bas de gamme » fatigue très vite l’ensemble des invités.

8 – Miser sur un dj musique mariage prévoyant

En matière de sonorisation, on n’est jamais trop prudent ! En d’autres termes, même s’il s’agit de matériel neuf, on n’est pas à l’abri d’une panne pendant la cérémonie. C’est pourquoi, il est important de privilégier les Dj qui prévoient des solutions de secours. Avant d’engager le vôtre, demandez-lui comment il pourra gérer telle ou telle panne. S’il vous donne une réponse satisfaisante et convaincante, vous pouvez lui faire confiance. En revanche, s’il vous répond simplement qu’il ne se passera rien de tel, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de vous engager.

Conseil Bonus : assister à une animation de votre prestataire avant votre mariage

Pour finir, il n’y a rien de mieux que de faire sa propre opinion sur une personne ! En d’autres termes, rien ne saura vous convaincre mieux que d’écouter une prestation du dj mariage choisi. Pour cela, vous pouvez lui demander quelques enregistrements de ses précédentes prestations.

Le plus souvent, le professionnel de la musique n’hésitera pas à vous fournir une ou deux vidéos pour vous prouver son talent. Après les avoir écoutés, vous aurez toutes les cartes en main pour vous décider. Comme conseil, je vous propose d’analyser la qualité du son, les réactions des invités et la prestation globale en elle-m

Call Now Button